La revue comporte un certain nombre de rubrique organisé autour de grands champs thématique /disciplinaires.

Rubrique Focus
La rubrique Focus contient un ensemble de contributions (articles, comptes rendus, etc.) qui sont regroupées dans chaque édition, autour d’une thématique spécifique. La thématique du Focus, pour chaque numéro, est communiquée au préalable deux mois avant l’appel à contribution. Les contributions à ce niveau peuvent être interdisciplinaires. Les thèmes abordés relèvent des recherches en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales. Ceux-ci doivent être articulés autour des problèmes santé concrets rencontrés par les populations, ainsi que leurs facteurs de causalités, contraintes et déterminants. Ils doivent également permettre de dégager des perspectives pratiques, au plan de l’accompagnement, de la prise en charge, de l’infléchissement des facteurs de causalités ou ouvrir d’autres perspectives de recherche.

 

Rubrique Culture, Santé et société
Elle se fonde sur une approche de la santé comme déterminée par les conditions de vie, dans la perspective d’une détermination plurielle, individuelle et collective. Les phénomènes de la santé/maladie y sont envisagés dans une perspective relevant en même temps de facteurs biologiques (lésionnels, infectieux, voire fonctionnels), humains, socioculturels, sociétaux, économiques, structurels et organisationnels, juridiques et règlementaires. Cette rubrique est également constituée des articles relatifs à la promotion de la santé.

 

Rubrique Sciences et santé
Elle est tournée vers la recherche fondamentale en matière de santé et ses applications possibles, bénéfiques à l’amélioration des réponses thérapeutiques, qu’elles soient préventives, curatives et comportementales. Elle intègre aussi les travaux sur les problèmes de santé de l’heure, et des mœurs préventives, de prise en charge ou d’accompagnement qui peuvent permettre d’infléchir leur cours. Cette rubrique s’étend aussi sur les travaux en lien avec les techniques et approches de solutions aux problèmes globaux de santé.

Rubrique Système et offre de soins
Elle est consacrée aux articles dont l’analyse est orientée vers l’organisation et l’efficacité des systèmes de santé et des prestations de soins santé. La performance des systèmes de soins peut être envisagée dans les articles en rapport avec des facteurs pertinents, permettant un meilleur éclairage des prestations de santé, en l’occurrence l’offre et la demande des soins. Elle s’organise en sus autour de la mise en relief de l’influence de l’offre de soins sur le niveau sanitaire, et partant, sur la santé publique.

 

Rubrique Soins infirmiers
Elle est constituée des articles portant sur la nature des soins infirmiers, leur spécificité, leur contribution aux réponses sanitaires et à la promotion de la santé. Elle comprend aussi des articles sur la prestation des soins infirmiers, la nature de l’offre de service, mais également ceux relatifs à la situation de l’autonomie desdits soins et de son impact sur les réponses aux prestations en matière de santé et de promotion de la santé en général.

 

Rubrique Biologie clinique
Elle fait échos aux recherches dans le domaine de la biologie clinique. Elle ouvre également une porte sur les recherches actuelles portant sur les principaux agents pathogènes, ainsi que sur les mesures de prévention relevant de ce domaine. Ainsi par exemple, les débats majeurs sur les vaccins y trouvent leur place. Elle s’intéresse aussi aux débats sur les principales découvertes en bactériologie, immunologie, parasitologie, virologie, mycologie, hématologie, etc.  en vue de dégager les bénéfices sanitaires liés à l’application desdites recherches dans la promotion de la santé et la prise en charge des patients.

 

Rubrique Management en santé
Elle traite des problèmes de management dans le domaine de la santé. Elle s’ouvre à la gestion des ressources humaines. Les articles proposés portent sur les recherches qui proposent des innovations en matière de management en santé, dans une perspective de démarche qualité. Des réflexions peuvent être proposées dans le financement des besoins de santés et offres de santé, ainsi que dans l’élaboration des projets et politiques visant la promotion de la santé.

 

Rubrique Formation en santé
La formation occupe une place de premier choix dans le développement de tous les systèmes de santé. Les articles portent sur des thématiques en rapport avec la formation en santé. Cette rubrique s’ouvre à des réflexions sur les aspects pédagogiques en santé pour plus d’efficacité dans l’apprentissage des techniques innovantes; à des travaux dans le domaine de la didactique professionnel et de l’évaluation en santé. Des recherches sur le développement des curricula ou des approches novatrices en formation sont fortement encouragées.