Consultation sur place
La bibliothèque met à la disposition de ses usagers une salle de lecture pour la consultation sur place de l’ensemble de son fonds documentaire.
La consultation des documents est indirecte pour les ouvrages. Elle se fait par le biais du personnel qui est chargé de satisfaire les attentes documentaires des usagers.
N.B : Néanmoins, les périodiques exposés sur les présentoirs, ainsi que les dictionnaires et encyclopédies sont en libre accès et se consultent directement.


Prêt des documents
Il est réservé exclusivement aux enseignants permanents et au personnel de l’ESS.
Il est consenti pour une période de 14 jours (soit 02 semaines) à raison d’au plus deux livres. Les dictionnaires, les encyclopédies, les mémoires, la presse, les nouvelles acquisitions (moins de 02 mois), et certains documents de références sont exclus du prêt.
Le prêt des revues ne dure que 48 heures (soit 02 jours) et ne concerne que les revues spécialisées vieilles de 03 mois au moins à raison de deux revues.


N.B : Les enseignants associés de l’ESS, ainsi que le personnel et enseignants permanents des campus de l’UCAC à Yaoundé peuvent sur autorisation du directeur et après inscription avoir exceptionnellement accès au prêt dans des conditions particulières.


Réservation des documents
La réservation des documents pour le prêt est possible pour les usagers autorisés au prêt, et exclusivement et à l’avance auprès du personnel de la bibliothèque.
Voir Règlement intérieur


Photocopies et impressions
La possibilité de faire des copies d’un nombre limité de pages des documents est autorisée par le personnel. Les impressions sont pour l’instant réservées exclusivement au personnel permanent et aux enseignants associés dans le cadre de leurs cours.


Internet et Wifi
L’Internet est disponible gratuitement pour l’ensemble de la communauté universitaire de l’ESS-UCAC. Cela est possible soit par câble, soit par Wifi. L’accès par Wifi nécessite pour les ordinateurs n’appartenant pas à l’ESS, un nom d’utilisateur et un mot de passe fournis par le service informatique. Le personnel de la bibliothèque peut fournir des possibilités de connexions au wifi à des usagers ne pouvant pas le faire, ou à ceux de passage à la bibliothèque.


Ressources informatiques
La bibliothèque dispose de  10 ordinateurs de bureau pour les usagers. Il s’agit d’ordinateurs sous Windows 7 & 8.1 avec écran plat de 17 pouces disposant de la suite Microsoft Office 2007 & 2013, et d’antivirus aux mises à jour quotidiennes.
Les usagers disposent gratuitement d’un accès permanent et illimité à l’Internet ainsi qu’au programme HINARI pour les ressources en ligne.
Les ressources informatiques servent à :


•    La Saisie des travaux personnels (rapports, devoirs et mémoires, etc.) via la Suite bureautique de Microsoft office 2007 et 2016 (Word, Excel, Access, Publisher, Powerpoint, Word pad) sous Windows 7 et 8 ;
•    La recherche d'informations et les communications sur Internet ;
•    L’accès aux ressources en ligne pour la recherche d’information (programme Hinari ; mot de passe et nom d’utilisateur fournis par le responsable de la bibliothèque) ;
•    L’accès aux ressources hors ligne (documents numériques hors ligne, mémoires de stockage externes) ;
•    La visualisation des documents multimédia, sonore et vidéo ;
•    La pratique, la formation et le perfectionnement des connaissances en informatique des étudiants et du personnel enseignant et d’appui.

 

Formations et aide à la recherche
Des formations sont dispensées aux nouveaux étudiants, et à la communauté universitaire de l’ESS-UCAC tout au long de l’année académique par le personnel documentaliste/bibliothécaire de la bibliothèque. Il s’agit de :


•    Formation à la recherche documentaire ;
•    Initiation à l’interrogation des ressources en ligne et bases de données sur internet ;
•    Initiation au programme Hinari et à PubMed ;
•    Initiation à la maîtrise des références bibliographiques selon la norme APA.
•    Initiation à la capture automatique des références bibliographiques sur internet par le logiciel Zotero ;
•    Initiation à la gestion automatique des renvois et références par Word.
Des formations personnalisées et spécifiques peuvent être organisées par le personnel, sur demande des usagers (groupe d’étudiants, groupe d’enseignant, autre), sur rendez-vous.