Master Santé de Reproduction

Admission

Être titulaire d’une licence en Sciences Infirmières

Objectifs

Le Master en Santé de reproduction prépare l’étudiant à une pratique infirmière avancée dans le domaine de la santé de reproduction (santé de la famille, de la mère, de l’enfant). Il donne des aptitudes à l’étudiant pour jouer un rôle de leader dans les unités de soins de gynéco-obstétrique et de pédiatrie ; dans les services de protection maternelle et infantile, dans les services de promotion et de soins à la famille. Il donne également des aptitudes à l’étudiant pour faire progresser les savoirs infirmiers dans ce domaine à travers la recherche.

Débouchés

La formation ouvre aux emplois dans :

  • Formations sanitaires
  • ONG
  • Recherche clinique
  • Encadrement clinique
  • Enseignant dans les instituts de formation en santé.

Enseignements

Le corps enseignant est composé d’universitaires (professeurs des universités, maître de conférences, professeur agrégés) et de professionnels du secteur de la santé. Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas. La préparation et l’exploitation de ces enseignements impliquent de la part des étudiants un travail personnel important et varié.

Les enseignements sont dispensés en horaire de soir aménagé, en deux années (quatre quadrimestre). Les semestres comportent différentes unités d’enseignements (UE) variant de 20h à 40h chacune. Les deux années (les 4 semestres) comportent une mise en pratique professionnelle sous forme d’un stage, d’une durée cumulée minimale de 4 mois, soldée par une soutenance de mémoire professionnel.