Master Anesthésie Réanimation

Admission

Être titulaire d’une licence en Sciences Infirmières

Objectifs

Ce Master en Anesthésie-Réanimation devrait permettre de délivrer le mode d’anesthésie le plus approprié à tout patient ASA1 et ASA2 électif ou urgent requérant une intervention médicale ou chirurgicale dans la mesure où il aurait acquis une expertise particulière dans le domaine du traitement de la douleur, et dans le domaine de la prise en charge des urgences intra- et extrahospitalières et des maladies de réanimation ;

Les objectifs de formation s’articulent autour de sept compétences à acquérir :

  1. Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.
  2. Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
  3. Analyser la situation, la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie.
  4. Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.
  5. Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie et réanimation en posant les gestes de réanimation et de médecine d’urgence adaptés.
  6. Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie réanimation, de l’urgence intra ou extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.
  7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans le domaine de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie.

Débouchés

La formation ouvre aux emplois dans :

  • Formations sanitaires
  • Recherche clinique
  • ONG
  • Encadrement clinique
  • Services d’urgence
  • Services d’anesthésie

Enseignements

Le corps enseignant est composé d’universitaires (professeurs des universités, maître de conférences, professeur agrégés) et de professionnels du secteur de la santé. Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas. La préparation et l’exploitation de ces enseignements impliquent de la part des étudiants un travail personnel important et varié.

Les enseignements sont dispensés en horaire de soir aménagé, en deux années (quatre quadrimestre). Les semestres comportent différentes unités d’enseignements (UE) variant de 20h à 40h chacune. Les deux années (les 4 semestres) comportent une mise en pratique professionnelle sous forme d’un stage, d’une durée cumulée minimale de 4 mois, soldée par une soutenance de mémoire professionnel.