Licence Analyses Médicales (parcours classique)

Objectif

Ces cursus de formation ont pour objectif de former des professionnels de la biologie clinique capable de poser des diagnostics biologiques fiables et irréprochables.

Admission

L’admission en cycle Licence se fait sur Concours d’entrée organisé par l’ESS/UCAC en deux sessions (juillet et septembre).

1ère Année Licence Analyse Médicale (LAM) : être titulaire d’un Baccalauréat Général série Scientifique ou d’un GCE Advance Level ;

3ème Année Spéciale du cycle Licence en Analyses Médicales (LAM 3Spé) : être titulaire d’un Diplôme de Technicien Médico-Sanitaire Option Analyses Médicales ;

L’admission en Classe Préparatoire au Master en Hématologie, Microbiologie et Immunologie (Classe Prépa HMIM) qui est un cycle de formation non diplômant permettant sous conditions l’accès en cycle Master en Hématologie, en Microbiologie ou en Immunologie se fait sur étude de dossier pour des étudiants titulaires d’une Licence Scientifique.

Les titulaires de Licence en Analyses Biomédicales, DSEP en Analyses Médicales, de BTS en Analyses Biologiques et Biochimiques, de HND et de HPD in MedicalLaboratory Sciences, peuvent être admis en cycle licence sur étude de dossier.

Compétences

Ces cursus de formation sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, permettent d’acquérir des compétences dans toutes les disciplines de la Biologie Clinique et de s’y exprimer avec humanisme et pertinence.

Plus spécifiquement :

Fonction de Manipulation   Fonction de Maintenance des équipements
Mise en œuvre des techniques de laboratoire   Maintenance préventive et curative
Mise à jour des différents processus analytiques   Métrologie
Fonction de Gestion   Fonctions de Recherche et d’Enseignement
Gestion des Ressources Humaines    
Gestion des Ressources Matérielles    
Gestion des Ressources Financières    

Débouchés

Secteur santé     Secteur enseignement
 Cadre supérieur (technicien Biologiste) de Laboratoire de Biologie Clinique public et privé    École de formation du cycle Agent Technique Médico-Sanitaire
Secteur recherche   Médecine légale et Police Scientifique
Technicien de Recherche (Attaché de Recherche) dans des laboratoires de recherche   Officier Médico-légal chargé de l’analyse des échantillons de preuves biologiques
Douanes et Armée   Secteur alimentaire et l’environnement
Agent de douane chargé de l’expertise biologique des substances suspectes et interdites   Industrie de l’agroalimentaire et protection de l’environnement
Secteur cosmétiques et pharmaceutiques   Actions Humaines et Sociales
Industrie cosmétiques et du médicament         ONG et autre structures de prise en soin de personnes nécessiteuses

Enseignements

La formation est organisée en unités d’enseignements s’intégrant dans le système de crédit (180 crédits pour la licence) organisée en :

  • 6 Semestres pour le cycle de 1ère Année en Licence en Analyses Médicales ;
  • 2 Semestres pour les cycles Classe Préparatoire au Master en Hématologie, Microbiologie et Immunologie et 3ème Année spéciale en Licence en Analyses Médicales.

La formation est composée des enseignements théoriques, des travaux pratiques en laboratoire d’application de Biologie Clinique et des stages (11 immersions professionnelles d’une durée cumulée de 12 mois pour le Cycle LAM).

Le système d’évaluations est constitué de contrôles continus et examens finaux, écrits, pratiques et/ou oraux, individuels et/ou collectifs.

Le corps enseignant est constitué d’universitaires et de professionnels qualifiés. L’approche retenue est une formation par alternance dans sa forme intégrative qui favorise l’articulation théorico-pratique. La formation de Licence (LAM) en trois ans est sanctionnée par une soutenance publique d’un travail de recherche.