Aide Soignant Généraliste

Objectif

Le programme des études d’Aide-soignant a pour objectif de favoriser l’émergence d’un nouveau profil de compétence, en rapport avec les nouvelles stratégies de santé du pays, dans les limites de ses responsabilités professionnelles. Sous la responsabilité d’un Infirmier, l’Aide-soignant doit être capable de :

  • répondre aux besoins de santé d’un individu, d’un groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité
  • dispenser des soins promotionnels, préventifs, curatifs, de réhabilitation, dans la limite de ses compétences, en faisant participer l’individu et le groupe.
  • participer à l’application de la politique sanitaire et sociale du pays.
  • respecter les règles d’éthique dans l’exercice de ses activités professionnelles.
  • améliorer ses compétences professionnelles.

Admission

Être titulaire d’un BEPC

 

Compétences

 La finalité de la formation est de permettre à l’Aide-soignant d’assurer chacun de ses rôles dans le respect des aspects éthiques et juridiques de sa profession.

 

Débouchés

Cette formation est dispensée en vue de l’exercice en milieu communautaire et hospitalier.

 

Enseignements

Chaque équipe enseignante, dans le cadre du nouveau programme, déterminera des objectifs pédagogiques permettant à l’étudiant l’acquisition progressive des connaissances, attitudes et aptitudes qui forgent la profession.

La formation est organisée en domaines et en modules d’une durée variable en lien avec l’importance de la discipline enseignée. Chaque semaine de formation se compose de trente cinq heures.

La présence des élèves est obligatoire aux cours et en stages. Un mois d’absence sans justification impose le redoublement. La répartition horaire des enseignements théoriques et pratiques est de 1190 heures. La répartition des stages est de 420 heures. Chaque domaine de formation donne lieu à une ou plusieurs évaluations, le temps imparti aux évaluations est inclus dans le temps de formation.