ess ucacL’École des Sciences de la Santé (ESS) est un établissement de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Elle a une existence de plus de 50 ans. Dans son évolution, elle a subi plusieurs mutations. Créée sous le nom d’École Privée Catholique d’Infirmiers de Yaoundé (EPCIY) par les religieuses de la Société de Jésus Christ, elle a été agréée par le Ministère de la santé et de la population du Cameroun le 23 mars 1959. Elle formait alors les Aides-soignants généralistes, les infirmiers brevetés, les infirmiers brevetés accoucheurs, les Aides-soignants option Analyse médicales.


En 1992, l’EPCIY a été intégrée à l’UCAC sous le nom d’École des Sciences Infirmières de Yaoundé (ESIY). Son offre de formation s’est agrandie avec le Cycle des Infirmiers Diplômés d’État, option Soins généraux ; puis plus tard par les Cycles  des Techniciens Médico-sanitaires, option Analyses Médicales, des Infirmiers Anesthésistes Diplômé d’État, et bien d’autres.  


En 2007, l’ESIY crée le Centre Supérieur des Sciences de la Santé (CSSS), à la faveur du Décret présidentiel N° 2001/145 du 03 Juillet 2001 relatif aux Corps de la santé au Cameroun. Ce décret a défini un profil de carrière intégrant les formations universitaires pour les professionnels de santé non médecins. Avec la création du CSSS, l’ESIY est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun à titre d’établissement offrant des formations dans le système Licence – Master – Doctorat.


Du fait de la diversification de son offre de formation, d’une plus grande ouverture à des candidats non infirmiers (médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, biologistes, économistes,   juriste, etc.) qui sollicitent des formations en Santé publique, biologie clinique, gestion hospitalière et sanitaire, le Conseil Supérieur de l’UCAC, en juin 2011 a changé la dénomination de l’ESIY. Elle est devenue ainsi École des Sciences de la Santé.