ess chapelleL’Aumônerie de Messa est une structure chargée de l’accompagnement spirituel des Etudiants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale au campus de l’Ecole des Sciences de la Santé. Elle est dépendante de  l’aumônerie de l’université coordonnée par le père  l’Abbé Don Steve Gaston BOBONGOD curé de la paroisse St Augustin de L’UCAC. Généralement le curé est un enseignant de l’université au niveau du campus principal à Nkolbisson. L’aumônerie Particulière de Messa  a à sa tête un aumônier qui en cas de possibilité est assisté d’un adjoint. Pour le compte de cette année 2018/2019, l’aumônier est l’Abbé Remi BABA, il est assisté de l’Abbé Franck Amour MOUSSOLO. Jusqu’ici les aumôniers et leurs adjoints sont des étudiants nationaux ou étrangers de l’UCAC. Ils ont pour charges la direction spirituelle et l’instruction religieuse auprès des étudiants et des enseignants de l’ESS.
L’aumônerie est constituée de plusieurs groupes et mouvement. Entre autre nous pouvons citer :


Les groupes liturgiques
-    Les lecteurs : dirigés par Mlle UGIRASE Joyeuse LSI3 sous la supervision de Jean Parfait ASSOUMOU, liturge et catéchiste. Les répétitions sont prévues tous les Mardis et vendredis à 12h 10
-    La chorale : dirigée par WOUKENG Francklin étudiant LAM3. La chorale est encadrée par Maitre Luc MAKONG et les répétitions sont prévues les lundis mercredi et vendredi à 17h00.
-    Les servants d’autels : dirigé par SAMBA N.Ivana, étudiant LSI 3, les répétitions du groupe sont prévues le mardi et jeudi à 12h00
Les groupes, associations et mouvements.

Ces groupes sont supervisés par la FMA (Fédération des Mouvements d’Apostolats) qui elle est constituée de 3 membres élus appartenant au groupe et mouvement et d’un conseiller. Pour cette année le bureau de la  FMA est constitué ainsi qu’il suit :


Présidente : EVINANLATE Marlyse, TMS3

Vice Président: BEOSSOUM Anselme,LAM2


Secrétaire 1 : JOTCHA Lionel Leroy


Secrétaire 2 : UGIRASE Joyeuse,LSI3

 

Trésorier : ABENA MVOGO Reine

Commissaire aux comptes: MOUCHIXIGAM Williams


Conseiller : Jean Parfait ASSOUMOU


 Entre l’administration de l’école et l’aumônerie, un enseignant sert de liens pour garantir une pastorale réussie, Mme NOGOL Pélagie est l’enseignant responsable de l’aumônerie  au niveau de l’école.


L’évangélisation est continue à travers les célébrations eucharistiques une fois toute les deux semaines les mercredis à 15H00, mais aussi les dimanches à 11h00. La sacristie  et  la permanence par Jean Parfait ASSOUMOU. Les inscriptions de messes et autres sollicitations  se font auprès du permanencier.  En plus des  messes, il y a les accompagnements et suivis individuel des étudiants. Cette évangélisation et accompagnement se font également à travers une catéchèse  préparatoire aux différents sacrements pour les étudiants, le personnel enseignant, administratif et leurs enfants. Les catéchèses se tiennent tous les Mardis et Jeudis à 17h00.


Le cadre est adéquat pour allier étude et vie spirituelle, en plus de quelques espaces verts propices pour le silence et la méditation, une chapelle affiche fier allure et est utilisée pour les messes dominicales et autres occasion de piété. Signalons que l’aumônerie célèbre et communie tous les moments forts de l’Eglise.

Contacts utiles

N0M ET PRENOM

FONCTION

CONTACT

1

Ab Remy

Aumônier

693899674

2

Ab Franck

Aumônier Adjoint

691158112

3

Mme Pélagie NOGOL

Enseignant responsable

699008937

4

Mme Séraphine MENYENE

Présidente FMA

656254905

5

Parfait ASSOUMOU

Catéchiste

694774002

L’Aumônerie de Messa est une structure chargée de l’accompagnement spirituel des Etudiants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale au campus de l’Ecole des Sciences de la Santé. Elle est dépendante de l’aumônerie de l’université coordonnée par le père l’Abbé Don Steve Gaston BOBONGOD curé de la paroisse St Augustin de L’UCAC. Généralement le curé est un enseignant de l’université au niveau du campus principal à Nkolbisson. L’aumônerie Particulière de Messa  a à sa tête un aumônier qui en cas de possibilité est assisté d’un adjoint. Pour le compte de cette année 2018/2019, l’aumônier est l’Abbé Remy BABA

 il est assisté de l’Abbé Franck Amour. Jusqu’ici les aumôniers et leurs adjoints sont des étudiants nationaux ou étrangers de l’UCAC. Ils ont pour charges la direction spirituelle et l’instruction religieuse auprès des étudiants et des enseignants de l’ESS.

L’aumônerie est constituée de plusieurs groupes et mouvement. Entre autre nous pouvons citer :

Les groupes liturgiques

-          Les lecteurs : dirigés par Mlle NKODO Pierrette Barthelemy étudiante IDE II sous la supervision de Jean Parfait ASSOUMOU, liturge et catéchiste. Les répétitions sont prévues tous les Mardis et vendredis à 12h 10

-          La chorale : dirigée par Gerry TAFOUEKONG étudiant LSI 3, assisté de Rodrigue NKOUTCHE, étudiant LSI 2. La chorale est encadrée par Maitre Luc MAKONG et les répétitions sont prévues les lundis mercredi et vendredi à 17h00.

-          Les servants d’autels : dirigé par EYEBE MELINGUI Romeo, étudiant LSI 2, les répétitions du groupe sont prévues le mardi et jeudi à 12h00

Les groupes, associations et mouvements

-          Caritas, coordonné par la Sr Balbine NGOSSOMO étudiante IDE2, secondé par Clotilde BEYALA étudiante LSI 2, le groupe se retrouve une fois toutes les deux semaines.

-          Légion de Marie, sous la responsabilité de Séraphine MENYENE NDONGO, le groupe se réunis tous les vendredis à 17h00

-          JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) 

-          JM (Jeunesse du monde), elle se retrouve une fois les deux semaines, le mercredi à 12h 00, le groupe est animé par Désiré NKE EMOGO et secondé par Parfait ASSOUMOU.

Ces groupes sont supervisés par la FMA (Fédération des Mouvements d’Apostolats) qui elle est constituée de 3 membres élus appartenant au groupe et mouvement et d’un conseiller. Pour cette année le bureau de la  FMA est constitué ainsi qu’il suit :

Présidente : Séraphine Clarisse MENYENE NDONGO

Secrétaire 1 : Rodrigue NKOUTCHE

Secrétaire 2 : Clotilde BEYALA

Conseiller : Jean Parfait ASSOUMOU

Entre l’administration de l’école et l’aumônerie, un enseignant sert de liens pour garantir une pastorale réussie, Mme NOGOL Pélagie est l’enseignant responsable de l’aumônerie  au niveau de l’école.

L’évangélisation est continue à travers les célébrations eucharistiques une fois toute les deux semaines les mercredis à 11H00, mais aussi les dimanches à 11h00. La sacristie est gérée par la Sr Thérèse NGO MAKEI, la permanence par Jean Parfait ASSOUMOU. Les inscriptions de messes et autres sollicitations  se font auprès du permanencier.  En plus des messes, il y a les accompagnements et suivis individuel des étudiants. Cette évangélisation et accompagnement se font également à travers une catéchèse préparatoire aux différents sacrements pour les étudiants, le personnel enseignant, administratif et leurs enfants. Les catéchèses se tiennent tous les Mardis et Jeudis à 17h00.

Le cadre est adéquat pour allier étude et vie spirituelle, en plus de quelques espaces verts propices pour le silence et la méditation, une chapelle affiche fier allure et est utilisée pour les messes dominicales et autres occasion de piété. Signalons que l’aumônerie célèbre et communie tous les moments forts de l’Eglise.

Contacts utiles

N0M ET PRENOM

FONCTION

CONTACT

1

Ab Remy

Aumônier

693899674