ess colloqueLa Journée Internationale de l'Infirmière (JII) est célébrée dans le monde entier le 12 mai de chaque année, jour de l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. C’est une occasion pour les infirmiers de réaffirmer leur désir d’améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes malades en particulier et aux populations en général, mais surtout d’améliorer le système de santé. Chaque année, le Conseil International des Infirmières (CII) donne un thème sur lequel les infirmiers sont appelés à réfléchir. La profession infirmière : Une voix faite pour diriger – atteindre les objectifs de développement durable, tel était de thème donné par le CII cette année. Celui-ci met en relief et articule l’impératif défi pour la profession infirmière de se position comme une locomotive dans l’amélioration du système de soins et l’importance d’orienter les interventions infirmières dans le sens d’un développement durable. Il invite donc les infirmiers à questionner leurs compétences aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel ; mais aussi à s’interroger sur l’adéquation entre les actions menées et les besoins actuels et futurs de la société.


Depuis 4 ans, l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (ESS/UCAC) honore ce rendez-vous annuel, en organisant une journée scientifique. Cette année elle a tenu à donner une coloration nouvelle à cette journée, qui a été célébré sous la forme d’un Colloque, le 13 mai 2017 sur son campus. Avec plus de 300 participants et une quarantaine d’intervenants du Cameroun et du Canada, cette journée a été marquée par plusieurs grands instants ; notamment, des conférences, une table ronde, un symposium, des communications orales en parallèle et des communications par affiche. Les trois meilleures affiches scientifiques parmi les vingt présentés ont été primées.


C’était aussi l’occasion pour l’Association des Infirmiers et Infirmières du Cameroun (AIIC) de se faire connaître officiellement au grand public. Cette présentation de l’AIIC a été marquée par la remise de cartes aux Membre d’Honneur de l’association, en signe de reconnaissance pour le temps et les efforts investis pour la promotion de la profession infirmière au Cameroun. Il s’agit de Dr Benjamin Alexandre Nkoum, M. Dominique Kondji Kondji et M. André Noumssi. Aussi, une prime spéciale « Coup de cœur du public » a été remise par l’AIIC pour l’affiche ayant eu le plus de votes auprès de tous les participants. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, pour une Journée Internationale Infirmière encore plus mémorable.